Test d’antigène – Qu’est-ce que c’est ?

Test de détection antigénique

Savez-vous ce qui distingue un test de dépistage antigénique d’un test RT-PCR/TAAN? Avec nous, tout est plus simple! Cet article explique en détail les aspects scientifiques qui sous-tendent les tests de dépistage antigénique et le processus qui a conduit au choix de la solution que nous proposons.

Le test de détection antigénique rapide est une méthode qui permet de détecter des protéines à la surface du virus, les antigènes. Le prélèvement se fait par un écouvillon dans le nez ou la gorge. Puis, l’échantillon est ajouté à un liquide réactif. Lors de l’insertion de l’échantillon dans la cartouche, on le retourne trois fois pour garantir des résultats optimaux. La bandelette de test contenue dans le dispositif est recouverte d’anticorps de la COVID-19 qui se lientdirectement à la protéine virale de l’infection. Un capteur également situé sur la bandelette détectela liaison de la protéine de la COVID-19, générant ainsi un résultat visuel objectif.

Alors, en quoi ce test diffère-t-il d’un test RT-PCR/TAAN? De prime abord, la plus grande différence est le délai d’exécution et le prix. Le test RT-PCR/TAAN est moléculaire, il recherche donc tout matériel génétique du virus pouvant être présent, comparativement à l’antigène qui ne détecte que les protéines externes du virus. De ce fait, le test de dépistage antigénique est moins sensible que le test RT-PCR, mais il est moins coûteux et beaucoup plus rapide. En 15 minutes, vous pouvez savoir si vous avez ou non contracté la COVID-19. Cela fait du test de détection antigénique rapide un excellent outil pour les points d’intervention, rendant le test beaucoup plus accessible au grand public. Toutefois, comme la sensibilité du test dépend de plusieurs facteurs, les pays ont tendance à préférer le test RT-PCR/TAAN comme exigences d’entrée relativement à la COVID-19.

L’un des principaux facteurs qui influent sur les résultats des tests est le nombre d’antigènes viraux présents chez l’individu. Le pic pour le dépistage est de cinq à sept jours après l’apparition des premiers symptômes. La sensibilité diminueencore lorsque la rotation de l’écouvillon n’est pas bien exécutée avant de disposer de la carte de contrôle ou lorsque le test est effectué une heure après le prélèvement de l’échantillon. Ici, chez FastTest, nous savons que ces contraintes existent, c’est pourquoi nous ne collaborons qu’avec les professionnels de la santé les plus qualifiés.

Tout compte fait, les tests de dépistage antigénique ne se valent pas tous. Avec nos professionnels de la santé qualifiés, nous avons analysé plusieurs solutions de détection antigénique rapide avant de sélectionner celle que nous utilisons aujourd’hui. Notre processus de sélection a commencé par le choix de quatre solutions que nous avons évaluées dans des conditions diverses afin d’en déterminer la plus fiable. En fin de compte, celle que nous avons choisie a reçu l’approbation d’un grand nombre de professionnels de la santé qualifiés. Parmi eux, des infirmières diplômées et des techniciens de laboratoire qui possèdent de vastes connaissances en la matière.

Avant de choisir l’un des tests offerts, il est important d’en connaître les détails et les objectifs. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux connaître le test de détection antigénique rapide afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez ce qui vous convient le mieux. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Réservez pour un test d’antigène sur notre site Web!

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Share This