Analyse comparative des tests de dépistage de la COVID-19

covid 19 résultats du test rapide pour les voyages internationaux

Plusieurstests de dépistage de la COVID-19 sont offerts sur le marché aujourd’hui! Tous les tests de dépistage de la COVID-19 se valent-ils? Comment les gouvernements et les administrateurs du secteur de la santé décident-ils du test à privilégier pour assurer la sécurité de leurs citoyens et de leurs employés? Dans cet article, nous expliquons les mesures scientifiques habituelles utilisées pour prendre cette décision.

Sensibilité des tests

La sensibilité des testsest la mesure de leur capacité particulière à détecter les molécules de protéines ou d’ARN virales. Elle représente la fréquence à laquelle le test génère correctement un résultat positif pour les personnes atteintes de la COVID-19 (vrais positifs). Cette mesure est définie afin d’éviter les faux négatifs chez les personnes qui sont atteintes de la COVID-19, mais qui reçoivent un résultat négatif au test. Par exemple, un test dont la sensibilité est de 90 % peut détecter 90 % des personnes atteintes de la COVID-19, mais renvoie un faux négatifpour 10 % des personnes atteintes de la maladie.

Spécificité des tests

La spécificité des tests est la mesure de leur capacité particulière à détecter l’absence de molécules de protéines ou d’ARN virales. Il s’agit alors de la fréquence à laquelle un test renvoie un résultat négatif aux personnes qui ont passé le test, mais qui ne sont pas atteintes de la COVID-19 (vrais négatifs). Cette mesure permet d’éviter les faux positifs chez les personnes qui reçoivent un résultat positif, mais qui ne sont pas réellement infectées par le virus. Un test ayant une spécificité de 90 % donnera des faux positifs dans 10 % des cas.

Ces mesures ont un rapport équilibré entre elles. Lorsque l’une d’elles est élevée, l’autre a tendance à lui être inférieure. Par exemple, lorsqu’il y a une plus grande possibilité que les personnes atteintes du virus (sensibilité du test) obtiennent un résultat positif, la mesure de la spécificité a tendance à être moindre, ce qui entraîne un plus grand nombre de résultats faussement positifs. En revanche, lorsque le test présente une spécificité élevée et tend à exclure avec facilité et précision les personnes qui ne sont pas atteintes du virus, sa sensibilité est moindre, ce qui génère davantage de faux négatifs.

Sensibilité et spécificité des tests COVID-19

Les tests RT-PCR/TAAN ont généralement une spécificité et une sensibilité analytiques supérieures à 95 %, produisant ainsi rarement de faux résultats. Ces tests sont hautement spécifiques, car ils utilisent la séquence génétique unique du virus de la COVID-19; toutefois, leur sensibilité peut varier en fonction de différents facteurs. Si le calendrier des tests et la collecte des échantillons ont un impact sur la sensibilité, leur empreinte est négligeable et ne compromet pas les résultats. Chez FastTest, tous les tests sont réalisés sous la stricte surveillance de professionnels de la santé cumulant des années d’expérience. Vous n’avez ainsi aucune raison de vous inquiéter.

Les tests de détection antigénique ont tendance à être moins sensibles que les tests RT-PCR/TAAN, donnant lieu à davantage de faux négatifs. Cela s’explique partiellement par le fait que nos tarifs sont plus abordables et que le délai d’exécution de ces tests est beaucoup plus court (15 à 30 minutes). La sensibilité des tests de détection antigénique est maximale lorsque le patient atteint le pic de sa charge virale dans les cinq jours suivant les premiers symptômes. En raison de la faiblesse de leur sensibilité, ces tests ne sont pas acceptés comme certificats de voyage international dans la plupart des pays.

Au final, les tests RT-PCR/TAAN ont un taux de spécificité et de sensibilité incroyablement élevé par rapport aux autres tests. Le test RT-PCR/TAAN est donc l’étalon de référence utilisé par les gouvernements du monde entier pour le dépistage de la COVID-19.

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Share This