Test RT-PCR/NAAT pour COVID-19

Teenage Boy Prenant Covid Test Gros Plan

La réaction en chaîne de la polymérase après transcription inverse (RT-PCR) est un type de test d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Cette méthode permet de détecter si une personne est atteinte de la COVID-19 avant qu’elle ne devienne contagieuse, ce qui permet de l’isoler plus tôt pour éviter la propagation du virus. Le test RT-PCR/TAAN présente une sensibilité maximale par rapport aux autres méthodes de quantification de l’ARNm, ce qui en fait l’étalon de référence des tests de dépistage de la COVID-19 (voir notre article sur l’analyse comparative des tests de dépistage de la COVID-19).

Quels sont les fondements scientifiques des tests RT-PCR?

ADN et ARN
ADN et ARN

Lors d’un prélèvement par écouvillon nasal ou nasopharyngé, l’échantillon est envoyé dans un laboratoire qui en extrait d’abord les acides nucléiques. Les acides nucléiques contiennent le matériel génétique d’une personne. Si elle est atteinte de la COVID-19, l’échantillon contiendra également l’ARNm du virus. Comme le matériel génétique du virus est une molécule d’ARNm qui ne peut pas se multiplier, il doit être transformé en ADN à l’aide d’une enzyme catalytique, la transcriptase inverse, par un processus appelé transcription inverse. Il se produit alors une réaction en chaîne de la polymérase (PCR) qui identifie

Transcription inversée
Transcription inversée

de petits segments de matériel génétique connus pour être ceux du virus et les multiplie, ce qui en facilite la détection. L’amplification du matériel ADN du virus par PCR est réalisée à l’aide de réactifs chimiques, dont des colorants fluorescents qui marquent l’ADN viral. Lors de l’examen, la fluorescence de l’échantillon à un seuil défini permet de classer un échantillon comme positif, négatif, invalide ou indéterminé. Des échantillons de contrôle positifs et négatifs sont également soumis au test en même temps que l’échantillon réel afin de valider les résultats.

Amplification RT avec des machines
Amplification RT avec équipement

Amplification RT avec équipement

Les instruments de RT-PCR utilisés pour le dépistage de la COVID-19 détectent la présence d’un à trois gènes du virus. La détection de plus d’un gène signifie que la probabilité de détecter une variante de la COVID-19 est plus élevée. Lors du choix d’un fournisseur de tests, il est important de connaître également les instruments utilisés dans le laboratoire.

Chez FastTest, nos instruments permettent de détecter la présence de trois gènes différents du virus. La sensibilité du processus en est alors augmentée, car nous pouvons détecter davantage de variantes du virus si elles sont présentes dans l’organisme. La sélection de nos systèmes et instruments représente un investissement considérable que nous estimons nécessaire pour offrir à nos clients des résultats de la plus haute qualité. Nous utilisons la solution de diagnostic multiplex TaqPath COVID-19 qui figure sur la liste des dispositifs autorisés par Santé Canada. Les échantillons recueillis grâce à cette solution sont ensuite exécutés par le système PCR en temps réel QuantStudio 12K Flex, puis examinés par le logiciel d’analyse et de conception correspondant.

Les tests RT-PCR/TAAN sont plus coûteux que les tests de dépistage antigénique , car ils nécessitent un équipement de pointe et un personnel hautement qualifié pour leur utilisation efficace. La mission de FastTest est de s’assurer que ses tests de dépistage de la COVID-19 de haute qualité soient accessiblesà tous les Britanno-Colombiens. Nous travaillons sans cesse à améliorer notre offre de produits et de services, et ce, à prix compétitifs.

Share

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Share This